Régis Mardon

Coach, réalisateur, metteur en scène.

http://regismardon.com

PERMIS 2 JOUER propose une approche complète sur la question du casting.
Cette METHODE, que nous continuons à développer dans un process permanent, a été élaboré en collaboration avec de nombreux réalisateurs(-trices) et directeur(-trices) de casting avec qui nous travaillons depuis 10 ans.
Elle est proposée sous forme de COACHING, individuel et en petit groupe, comme un atelier d’acteurs classique. C’est ni plus ni moins le prolongement du travail de coaching que j’ai mené pendant 15 ans, notamment dans les ateliers du Studio Pygmalion ou en accompagnant des acteurs à préparer leurs rôles sur des longs-métrages.

A l’origine, sollicité pour la préparation de castings, j’ai réalisé – tardivement ! – à quel point à cette étape, les comédiens se retrouvent seuls, sans information, fragiles, dans le flou… On leur demande ce double axel piqué – sans filet -, de tenir une scène en gros plan face caméra, sans montage, sans réplique, sans décor, sans costume, sans accessoire, sans même connaître le scénario… Les seules maigres informations que sont les didascalies, on vous dit, enlève les ! Et surtout ne joue pas, je ne dois pas voir que tu joues ! Et tout ça sans stresser. Sérieusement ?

Mais tout ça encore, c’est le jeu… Il y a plus embêtant : la confusion, les malentendus, liés à la méconnaissance de l’exercice qui font qu’on se tire une balle dans le pied – simplement parce qu’on ignore où est la cible. Dans les Conservatoires et autres écoles, la formation porte sur le théâtre, très peu l’image, et quasiment jamais sur le casting. Et double peine, ce n’est pas en passant des castings qu’il est possible d’apprendre par l’expérience, à partir du moment où personne ne fait de retour. Concrètement, la majorité des comédiens se retrouve à passer des castings sans savoir réellement ce qui s’y joue, dans l’inconnu… Joli cadeau fait à la peur, au problème de légitimité, on ouvre la porte en grand à tout ce qui empêche…

En réalité, il y a trois disciplines distinctes, Théâtre, Cinéma, et Casting, trois formes basées sur le même art, le même instrument, mais qui ne se jouent pas de la façon. L’essai en casting est un exercice complexe, avec des réglages particuliers de forme, d’énergie, de volume, de rythme, d’équilibre intérieur/extérieur… spécifiques au genre. La bonne nouvelle, c’est que comme les autres, ça s’apprend !

Parallèlement à la compréhension du monde du casting, à l’acquisition d’un savoir-faire durable qui va de la méthodologie de préparation d’une scène à l’exercice de la présentation ( autre catastrophe de maladresses ! ), le stage est aussi l’occasion d’un un retour d’image et d’un training intense pour repartir en confiance et redynamisé !