Programme

MASTERCLASS CASTING PERMIS DE JOUER

Objectif Professionnel

Acquérir des nouveaux outils et une méthodologie « efficace », adapter son jeu, comprendre et maîtriser l’exercice du casting pour professionnaliser sa démarche.
A l’issue de la formation, un certificat de réalisation de la formation sera délivré.

Pédagogie et méthodes mobilisées

L’action de formation propose la transmission de techniques exclusives, uniques et performantes. Des tournages d’essais, exercices pratiques de mises en situation en condition sur le plateau, sont dirigés par des intervenants professionnels de premier plan ( directeurs/trices de casting et réalisateurs/trices ).

Intervenants

REALISATEURS/TRICES : Eric Guirado, Xavier Durringer, Régis Wargnier, Diane Kurys, Olivier Mégaton, Philippe Harel, Julien Séri, Bourlem Guerdjou, Virgine Wagon, Lucien Jean-Baptiste, Léa Fazer, Pascal Légitimus, Pascale Pouzadoux, Eric Duret, Xabi Molia, Laurent Bouhnik, Philippe Muyl, Fouad Benhammou, Pierre Leix-Cote, Bernard Jeanjean, Mehdi Charef, Serge Meynard, Léo Karmann…

 

DIRECTEURS/TRICES DE CASTING : Nathalie Chéron, Constance Demontoy, Laurent Couraud, Annette Trumel, Christophe Moulin,  Angélique Luisi, Okinawa Guérard, Coralie Amédéo, Maya Serrulla, Mathilde Snodgrass, Aurélie Guichard, Swan Pham, Fabienne Bichet, Meriem Amari, Catherine Venturini, Sophie Laine Diodovic, Patrick Metzlé, Martin Rougier, Justine Heynemann, Bruno Delahaye, Marie-Christine Lafosse …

Une formation intensive et Complète

La formation se déroule sur deux semaines, du lundi au vendredi.
Chaque semaine, nous reçevons un-e directeur-trice de casting et un-e réalisateur-trice.
Nous travaillons sur des scènes originales que nous confient les réalisateurs-trices.

Semaine 1

Dans un premier temps, il nous faut découvrir les personnalités de chacun pour définir des objectifs d’accomplissement, et un chemin de coaching sur mesure.

En travaillant les premières scènes de casting, nous commençons par définir et mettre en perspective les essentiels du jeu face caméra. Pour servir ces essentiels, nous avons élaboré une méthode d’analyse de texte spécifique au casting, qui permet de saisir directement le coeur de cible, de structurer une démarche concrète avec une feuille de route et des prises de jeu. Nous réorientons le travail dans ce sens pour que les scènes qui vont être présentées soient abouties au regard des professionnels à venir.

Puis, sur le plateau, nous mettons en place le premier outil de jeu, une technique qui déjà, pour les castings, change tout…
Nous accueillons un-e directeur-trice de casting, puis un-e réalisateur-trice, pour diriger et filmer les scènes, avec une carte blanche pour nous guider dans leurs univers.

Nous visionnons les vidéos tournées sur grand écran, pour voir ensemble le rendu, et recueillir les perceptions des intervenants, comme autant d’informations positives qui enrichissent notre travail de fond.

En fin de semaine, à la lumière de ces constats éclairés, chaque comédien est accompagné par le coach dans un retour individuel de son jeu, de son instrument, pour donner une orientation majeure à son travail.

Semaine 2

La deuxième semaine se déroule sur le même process et permet d’accomplir les évolutions souhaitées. Balayer les petites erreurs qui polluent l’image, se débarrasser d’un jeu marqué ou volontaire qui appuie le texte, pour imposer sa singularité créative en adéquation avec les codes du cinéma et les attentes d’un-e réalisateur-trice.

Nous ouvrons un tout nouvel espace de jeu, celui du quant-à-soi, pour un jeu intuitif, organique où l’invisible, le sous-texte, devient concret, lisible, saisissable. 

Nous upgraderons la méthodologie d’analyse de scènes, qui restera une bible pour vos essais à venir.

Nous mettrons en place de nouveaux outils de jeu qui permettent de gagner significativement en nuance, en impact et en puissance.

Nous préparons de nouveaux textes pour accueillir à nouveau un-e directeur-trice de casting, puis un-e réalisateur-trice, et grâce à leur regards, nous assurer de la qualité de l’évolution accomplie par chacun.

Un opérateur technique livrera les clés de réalisation d’une Selftape bien faite.

À l’issue de la formation, les comédiens sont reçus pour un bilan individuel.

A cette occasion, toutes les vidéos sont copiées et données. Une scène choisie en commun sera montée, étalonnée, mixée, téléchargée sur Viméo en HD, et un fichier compressé sera fourni à chacun pour une utilisation directe par mail ou sur les réseaux sociaux.

 

Programme

MASTERCLASS CASTING PERMIS DE JOUER

Comédiens professionnels (plusieurs années d’expérience professionnelle.) et artistes du spectacle.
Groupe limité autour de 12 stagiaires.

Inscription selon calendrier affiché sur le site internet.

Modalités d’admission : lettre de motivation, cv/photos + entretien personnel

Délais de prise en charge des dossiers : Afdas – 1 mois / Pôle Emploi : 15 jours
Tarif : 3.000 €

Durée : 80h / 10 jours / 2 semaines
Lieu : Théâtre privé parisien

Des retours précis sont proposés en direct par le coach dans le travail de scène. Le visionnage des essais filmés par les intervenants professionnels permet une évaluation continue de l’évolution du travail. A chaque fin de cycle de travail, un bilan détaillé personnalisé est donné comme axe de travail par le coach, En fin de session, les stagiaires et les intervenants sont invités à remplir une grille d’évaluation.

L’accueil des publics en situation de handicap et les éventuelles adaptations sont à évaluer avec l’aide du référent handicap.
Référent handicap: Régis Mardon – mail : arm.contact@orange.fr

Indice de satisfaction globale (2023) : 97 %
Nombre de comédiens formés (2023) : 99
Nombre de stagiaires par session (2023) : 12,3